Facebook Twitter Actualités RSS

[Aller au menu]

Aquitem est dans le top des recruteurs sur Bordeaux Métropole !

Aquitem top recruteur sur Bordeaux et sa métropole

Le Groupe Aquitem, leader dans la conception, la mise en place et l’exploitation de programmes de fidélisation et de relation clients pour les petites et grandes enseignes,  figure dans le palmarès 2016 des entreprises qui recrutent le plus à Bordeaux et sa métropole. L'entreprise arrive à une belle 54ème place sur plus de 4 000 entreprises interrogées !

Ce palmarès, publié dans La Tribune Bordeaux et réalisé en partenariat avec la mairie de Bordeaux et la Maison de l’emploi de Bordeaux, classe à l’échelle de la métropole bordelaise les sociétés qui prévoient de recruter le plus en 2016, que ce soit dans les grands groupes ou les startups, toutes filières confondues.  

C’est donc l’occasion de vous ouvrir les portes du bureau de notre DRH, Helena Dugenet, qui se confie sur la stratégie du groupe, les prochains postes à pourvoir et ses conseils de recruteur.

Helena, peux-tu te présenter ?

D’origine Brésilienne je suis arrivée en France en 1999. J’ai commencé  ma vie professionnelle dans le domaine de l’enseignement.  Ensuite en France j’ai occupé des postes variés dans différents secteurs d’activités : dans l’industrie métallurgique, dans le commerce, dans la formation... Depuis 2013 je travaille dans le secteur du numérique pour le Groupe Aquitem.

Aquitem figure dans le palmarès 2016 des entreprises qui recrutent le plus à Bordeaux, arrivant à la 54ème place. Cela t’inspire quoi pour l’entreprise ?

Cette bonne place au palmarès montre que nous sommes une entreprise qui bouge, qui évolue ! Nos embauches aujourd’hui visent à renforcer les équipes de manière à répondre toujours mieux à nos clients. Notre histoire nous a prouvé qu'il valait mieux se diversifier plutôt que d'avoir un seul gros client, ce qui implique de travailler sans cesse sur de nouveaux projets, qui intègrent de nouveaux clients. Et cela génère donc la nécessité de recruter de nouveaux talents. C’est toujours dans ce sens que nous travaillons. 

Peux-tu nous parler des postes qui sont à pourvoir ?

Les types de poste où nous avons le plus de besoins sont les postes techniques, avec des compétences très spécifiques. Nous cherchons actuellement un Développeur Big Data ainsi qu’un Administrateur système Linux. Nous avons aussi des besoins en force de vente, nous recherchons un Chargé d’Affaires en solutions Web. Et bientôt nous recruterons un Chargé de Clientèle. 

Nous sommes toujours en recherche de nouveaux talents, il ne faut pas hésiter à nous envoyer une candidature spontanée directement sur notre plateforme en ligne. Nous recrutons des profils très variés, allant du junior au sénior. La diversité dans nos équipes est une valeur très importante dans le groupe. Avant même que certaines réglementations se mettent en place nous avons toujours axé nos recrutements sur la diversité et sur les compétences de chacun.

Lorsqu’un candidat postule ou te rencontre, à quoi accordes-tu de l’importance ?

Je suis très sensible à l’histoire des individus et à leur personnalité. Comprendre l’histoire et les choix professionnels apporte beaucoup d’infos sur la façon dont il va s’intégrer dans l’entreprise ou la façon dont il va travailler au sein d’une équipe. J’essaie de comprendre l’histoire personnelle derrière chaque aventure professionnelle.  Il ne faut pas croire qu’avoir changé de domaines plusieurs fois est un point faible. Regardez-moi, j’ai commencé dans la formation… Il faut être soi-même. Les compétences techniques sont certes très importantes, mais la technicité s’apprend.

Si tu avais un conseil à donner aux futurs candidats ?

Etre honnête et rester soi-même.

Le Groupe Aquitem fera-t-il mieux que cette 54ème place en 2017 ?

J’espère ! Cela voudrait dire que nous continuons à grandir et à intégrer de nouveaux projets. On ne terminera pas dans le Top 5, c’est sûr, car nous allons rester fidèles à notre politique de développement mesurée et contrôlée. Cependant nous allons continuer d’investir et d’intégrer de beaux projets qui nécessiteront de bons professionnels !

Pour rester informé sur les postes ouverts, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin